Le Code de la construction et de l’habitation définit le ravalement de façade comme une obligation légale qui doit être réalisée tous les 10 ans. Ce projet contribue à conserver et améliorer la valeur d’un logement sur le marché immobilier. Voici l’essentiel à savoir avant de l’entreprendre.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade correspond à la remise en état des murs extérieurs ainsi que des éléments apparents de la façade d’une maison: dispositifs de fermeture ou de protection. Le principal objectif de ce projet est de maintenir la propreté de la façade et de la préserver des détériorations.
A lire en complément : Combiner la rénovation de votre façade avec une isolation par l'extérieur
Parmi les nombreux avantages du ravalement de façade, on note l’optimisation des performances thermiques qui est favorable à la préservation de l’environnement et vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Grâce à l’isolation thermique et phonique ainsi qu’à la baisse du taux d’humidité, le confort et la santé des occupants du logement sont améliorés. Consultez une entreprise de ravalement façade pour obtenir des services de qualité.
Lire également : Comment choisir une fenêtre ?
Un projet de ravalement de façade représente par ailleurs une plus-value pour votre bien immobilier. C’est en effet la preuve d’un entretien régulier qui renforce l’attractivité du logement sur le marché. Il s’agit enfin d’un atout visuel dont vous allez profiter au quotidien.
À quel moment faut-il faire un ravalement de façade ?
De nombreux professionnels recommandent d’effectuer régulièrement un ravalement de façade afin d’éviter l’escalade de problèmes qui peuvent être fatals pour votre logement.
Parmi les principaux facteurs qui affectent les façades et qui entraînent des salissures piu autres types de dégradations, on peut citer les intempéries, les rayons UV, la pollution atmosphérique, les mouvements du sol…
Quand vous remarquez des fissures ou l’apparition de mousses et moisissures, c’est en général le signe d’un défaut de pose ou de stagnation de l’humidité. Un décollement de l’enduit ou du crépi peut aussi être dû à une mauvaise pose.
Une remontée par capillarité en raison d’un défaut d’étanchéité ou de l’humidité du matériau de façade peut conduire à une efflorescence (dépôt de sel et apparition de taches blanches) sur les murs.
Un ravalement de façade peut par ailleurs être nécessaire en cas de dégradation des joints due au vieillissement, aux intempéries. Le ternissement ou le noircissement de la couleur des murs est également un motif valable. Ces phénomènes sont en général causés par une pollution atmosphérique ou une peinture de mauvaise qualité.
Quelles sont les différentes étapes d’un projet de ravalement de façade ?
Les différentes étapes à suivre lors d’un projet de ravalement de façade dépendent de l’état des murs et de l’importance des réparations à effectuer.
Diagnostic de l’état des façades
Cette première étape du projet permet d’évaluer la nature et l’ampleur des dégradations et d’identifier le traitement approprié en fonction des matériaux impliqués dans le ravalement de façade.
Elle sert aussi à analyser la porosité du support pour l’adhérence du mortier ainsi que la tenue du revêtement en prévision de la pose d’un nouvel enduit.
Quand on remarque une brillance excessive par exemple, c’est le signe qu’il y a du vernis et qu’il fraude décaper de façon mécanique. Si l’enduit s’est décollé, il doit être retiré. Ce décollement n’est toutefois pas toujours visible et se manifeste en général par le crépi qui sonne creux.
Préparation du chantier
En fonction des résultats du diagnostic, les professionnels réalisent les démarches administratives nécessaires pour commencer le projet de ravalement de façade. Ils installent également l’échafaudage et les bâches de protection.
Ces experts s’occupent du démoussage ou de la contamination avant de préparer le support pour adhérence. Ils effectuent pour cela un piquage et une reconstitution de la façade.
La dernière étape de la préparation du chantier consiste en un nettoyage à haute pression et avec des produits chimiques de la façade. On procède par ailleurs à un sablage, gommage, ponçage et peeling.
Réparation et traitement de la façade
Après l’étape de la préparation, les professionnels appliquent le traitement adapté à la façade : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints, pose d’un joint hydrofuge en pied de mur. Ces solutions permettent de lutter contre les remontées d’humidité.
Une fois les travaux effectués, des finitions sont réalisées pour améliorer l’esthétique et l’imperméabilité de la façade. Cela renforce la protection contre les intempéries. Il est possible de poser un enduit, un crépi, une pierre de parement ou de la peinture.
En théorie, un ravalement de façade peut tenir jusqu’à 10 ans. Il est toutefois recommandé de le faire le plus tôt possible si vous remarquez l’apparition de détériorations précoces ou de fissures.