Vous avez un projet de construction immobilière ? Le choix du bon prestataire conditionne la réalisation de votre dessein. Comment choisir un constructeur de maisons individuelles ? Voici quelques critères à prendre en compte pour effectuer une bonne sélection.
Plan de l'article
L’existence juridique du constructeur de maisons individuelles et son expérience
Ces deux critères sont le plus souvent oubliés par les futurs propriétaires. Pour choisir un constructeur de maisons individuelles, vous devez avant tout vous assurer de son existence légale.
A lire également : Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?
Autrement dit, vous devez vérifier la présence du constructeur dans le Registre du commerce et des sociétés. N’hésitez pas à accéder au site afin de recueillir des informations utiles comme la date de création de l’entreprise.
Plus le constructeur est ancien sur le marché, plus il aura de l’expérience et fournira des travaux de qualité.
A lire aussi : Vendre sa maison à un promoteur : comment estimer la valeur de son bien
L’assise financière du constructeur de maisons individuelles
Pour effectuer une sélection optimale du constructeur de maisons individuelles, vous devez porter un regard sur la santé financière du prestataire. Un constructeur qui jouit d’une bonne assise financière est apte à vous rembourser en cas de problème.
Évitez rigoureusement les constructeurs qui sont en dépôt de bilan ou en redressement fiscal. Par ailleurs, prenez le temps d’étudier la gamme budgétaire de votre interlocuteur. Les prix dans le milieu de la construction immobilière varient généralement selon l’expertise, l’expérience et la renommée du professionnel.
La qualité de l’expertise technique du constructeur
Vérifiez que le constructeur auquel vous faites appel dispose d’une grande expertise technique en plus de son assise financière. Un prestataire incompétent sans expérience réduit considérablement les chances de réussite de votre projet de construction.
Il est donc préférable de se tourner vers un constructeur capable d’assumer l’opération de construction, de la conception des plans à la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison.
Un constructeur polyvalent ayant de l’expertise en tant que superviseur de chantier, concepteur, architecte, entrepreneur ou maçon est donc le choix parfait à faire.
Les garanties proposées par le constructeur de maisons individuelles
Ce sont des critères à ne pas passer sous silence lors de cette sélection. Un constructeur de maisons individuelles qualifié doit proposer certaines garanties obligatoires dans son contrat.
Dans le CCMI, vous devez noter la présence des couvertures ci-après :
- La garantie de parfait achèvement ;
- La garantie décennale ;
- La garantie biennale de bon fonctionnement ;
- La garantie de livraison ;
- La garantie de remboursement.
Faites une comparaison de prestataires basée sur ces différents critères pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.