Jardin

Comment entretenir votre batterie solaire

La batterie solaire est un outil indispensable en complément des panneaux photovoltaïques lorsque vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique général. Grâce à ses capacités de stockage d’énergie, vous êtes à l’abri d’un manque d’électricité peu importe le temps. Mais tous ces arguments, vous les connaissez et vous avez déjà investis dans une batterie solaire pour votre jardin. Il est temps de connaître les bons gestes pour entretenir votre batterie solaire.

Mettre la batterie solaire à la température idéale

Vous devez savoir que le meilleur ennemi de votre batterie solaire reste les températures élevées. Il est donc d’une importance capitale de la mettre à la température idéale. Même si la règle générale est que cette température soit réglée à 20°C, il est recommandé de demander lors de l’installation. Ainsi, si votre batterie solaire est installée dans un espace qui fait face à de fortes chaleur, il serait bien avisé de ventiler le local. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A découvrir également : Comment choisir la pergola bioclimatique idéale pour votre jardin

Éviter que la batterie soit à plat

S’il y a un autre élément qui peut réduire la durée de vie de vos batteries solaires considérablement, c’est de mettre les batteries à plat. En effet, pour entretenir votre batterie, il faut optimiser sa consommation à 70%. Vous pouvez vous appuyer sur le moniteur de charge.

Lire également : La piscine : bien plus qu'un simple élément de décoration

Vérifier périodiquement le niveau d’eau

Un autre fait à connaître dans l’entretien d’une batterie est que l’eau s’échappe. Aussi, vous devez vérifier périodiquement le niveau d’eau afin de réduire les risques de corrosion. Si le niveau descend à moins de 30 mm du couvercle, veillez à remettre l’électrolyte à son niveau initial. Cette démarche est à réaliser tous les mois.

Faire appel à un pro pour les charges d’entretien

Pour entretenir votre batterie solaire, vous devez aussi la recharger à 100% de temps en temps, c’est ce qui est appelé charges d’entretien. Il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour éviter les surcharges. En effet, ces dernières peuvent être sources de dysfonctionnement. Le professionnel saura quelle charge mettre en fonction du type de batterie.