Un schéma de couleurs est un ensemble de couleurs qui s’associent pour créer une disposition visuellement attrayante. Voici quelques suggestions, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Plan de l'article
Couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont situées à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique et sont des couleurs qui se complètent. Chaque couleur fait ressortir la richesse de l’autre. Lorsque vous utilisez des couleurs complémentaires, une couleur doit être subtile, et l’autre doit être plus dominante. Par exemple, associez un mur de chambre violet intense à une jardinière d’intérieur jaune clair.
A voir aussi : Des stickers muraux pour parfaire la décoration
Couleurs complémentaires divisées
Les couleurs complémentaires divisées offrent une palette de couleurs audacieuse. Sélectionnez la couleur principale. Ensuite, trouvez sa couleur complémentaire, puis sélectionnez des couleurs de chaque côté de la couleur complémentaire.
Couleurs connexes
Les couleurs connexes sont situées l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Ces couleurs produisent un effet moins contrasté que les couleurs complémentaires. Par exemple, un bleu vert foncé combiné à un bleu clair peut donner la sensation de flotter dans un océan bleu.
A lire aussi : Votre architecte d’intérieur à Toulouse pour réussir l’aménagement de votre maison
Les couleurs monochromatiques
Les couleurs monochromatiques partagent une même teinte, mais ont des tons, des valeurs et une saturation différents. Imaginez une carte d’échantillons de peinture : elle présente différentes valeurs d’une même couleur. L’utilisation de deux ou plusieurs couleurs monochromes, comme un mur noir associé à des éléments blancs, crée un look élégant et moderne.
Planifiez votre palette de couleurs
Lorsque vous planifiez le schéma de couleurs et l’intérieur de votre maison, il est également bon de prévoir comment vous pouvez incorporer des motifs et des nuances d’accentuation et créer un point focal dans votre design.
Réfléchissez à la façon dont les pièces adjacentes vont fonctionner ensemble. Pensez à la part de chaque espace qui est visible de la pièce suivante et planifiez votre palette de couleurs en conséquence.
Choisissez les couleurs que vous préférez – quatre couleurs principales et deux motifs devraient être le maximum. Utilisez autant de couleurs d’accentuation que vous le souhaitez et sélectionnez une couleur dominante parmi les couleurs de base pour commencer. Choisissez ensuite un schéma de couleurs : monochromatique, associé ou complémentaire.
Si vous décidez de commencer par un motif préféré, faites correspondre vos couleurs au motif. Les couleurs qui sont très différentes dans le motif peuvent être accentuées par des tons clairs ou foncés de la même couleur. Vous pouvez également utiliser une couleur principale avec plusieurs tons pour créer un schéma de couleurs énergique.
La couleur du mur est généralement le point focal le plus dominant de la pièce, alors assurez-vous de savoir à quoi ressemblera votre mur une fois terminé. Peignez un essai de couleur de 2 pieds sur 2 pieds et laissez-le sécher. La peinture sèche généralement d’une à deux nuances plus foncées. Imaginez maintenant que cette section de 2 pieds sur 2 s’étende à toute la pièce et assurez-vous qu’elle vous plaît. Une pêche clair, par exemple, peut rendre une pièce très rose dans une lumière particulière.
Décidez où vous allez utiliser les couleurs dans la pièce. La règle générale en matière de décoration est d’utiliser trois valeurs différentes : clair, moyen et foncé. Les murs et les sols sont généralement réalisés dans des couleurs claires, en fonction de l’effet que vous essayez de créer. Les murs doivent être un peu plus foncés que les sols pour éviter qu’ils n’aient l’air de flotter. Les couvre-fenêtres et les grands meubles sont souvent réalisés dans une valeur moyenne pour tirer les murs et les sols clairs ensemble. La couleur la plus foncée doit être utilisée comme couleur d’accentuation dispersée dans la pièce.