Les plans d’eau frais comme les lacs et les étangs peuvent abriter des bactéries nocives ou de la pollution. Par une chaude journée d’été, il n’y a pas de plus grande évasion que votre trou de natation préféré. Mais avant de plonger, sachez qu’il existe des risques pour la sécurité de l’eau qui pourraient vous exposer, vous et votre famille, à un risque d’accident, de maladie ou de blessure.
Plan de l'article
Prévention de la noyade
Le plus grand risque quand vous êtes près de l’eau est, bien sûr, la noyade. C’est vrai pour les enfants en particulier. La noyade est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 14 ans. Les nouvelles dévastatrices de ce mois-ci sur la mort par noyade de la fille de 19 mois du skieur olympien Bode Miller nous rappelle à quel point cela peut arriver rapidement.
A lire également : Véritable savon de Marseille : recommandé pour les personnes allergiques et à peau sensible
Voici quelques conseils importants sur la sécurité de l’eau :
- Superviser les enfants en tout temps lorsqu’ils sont près d’un plan d’eau.
- Gardez les enfants de moins de 5 ans à portée de main.
- Ne comptez pas sur les aides à la natation comme les flottations ; optez plutôt pour des appareils de flottaison approuvés, surtout lorsqu’il est en eau libre ou sur un bateau.
- Connaissez les signes de noyade (ils ne sont pas toujours ce que vous pensez).
- Apprenez la RCR.
- Obtenez des leçons de natation à vos enfants (et vous aussi, si nécessaire).
« Grâce à des mesures adéquates de supervision, d’instruction de natation et d’éducation du public, on estime que 85 % des noyades peuvent être évitées », explique Chris Holstege, M.D., spécialisé en médecine d’urgence et en pédiatrie.
A voir aussi : Les tendances déco 2024 : comment transformer votre intérieur avec du linge de maison élégant sans vous ruiner ?
Autre danger pour la salubrité de l’eau : Maladie
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le nombre d’éclosions de maladies liées à l’eau récréative a augmenté ces dernières années.
Le coupable : des germes ou des produits chimiques qui se cachent dans l’eau dans laquelle nous nageons, ce qui peut causer une variété de problèmes :
- Problèmes de peau
- Diarrhée
- infections de l’oreille
- Les infections oculaires
- Problèmes neurologiques
Prenez des précautions en fonction du plan d’eau.
Piscine et Bain à remous
Si vous avez la chance d’avoir votre propre piscine ou bain à remous, vous avez le contrôle sur la façon dont elle est entretenue et qui prend un bain. Mais pour ceux qui fréquentent les piscines publiques, il n’y a aucune garantie que l’eau est propre et sûre pour une baignade. « Il est possible que les bactéries se propagent d’une personne à l’autre dans l’eau », explique Debbie-Anne Shirley, médecin pédiatrique en maladies infectieuses, MBBS.
La leçon numéro un est de ne jamais nager dans une piscine ou de se baigner dans un bain à remous qui n’a pas été traité avec du chlore, dit Shirley. Cependant, le chlore n’a pas d’effet immédiat, et certains de ces germes sont résistants au chlore.
Selon le CDC, un germe tenace appelé Crypto (Cryptosporidium) est la principale cause de maladies diarrhéiques liées à la piscine. Dans cette optique, Shirley recommande ces mesures pour limiter la propagation des maladies bactériennes par l’eau :
- Ne pas nager si vous avez la diarrhée
- Douche avant d’entrer dans la piscine
- Ne pas nager si vous avoir une plaie ouverte
- Ne pas avaler de l’eau
- Veiller à ce que les jeunes enfants portent une couche imperméable.
- Encourager les enfants à prendre des pauses fréquentes
- Ne vous attardez pas trop longtemps dans les bains à remous (risque de folliculite dans un bain à remous, une affection qui provoque une inflammation des follicules pileux à cause d’une bactérie couramment présente dans les bains à remous).
Vous vous inquiétez de garder les enfants en sécurité cet été ?
Lacs et étangs d’eau douce
Si vous nagez en eau douce comme les lacs, les rivières et les étangs, la pollution est préoccupante, surtout pendant les périodes pluvieuses. Lorsque les niveaux d’eau sont élevés, le ruissellement des berges environnantes peut contaminer l’eau par des eaux usées, des insecticides et d’autres produits chimiques. Prenez note de la surface de l’eau (si elle a l’air grasse ou stagnante, restez à l’extérieur), ainsi que de tous les signes et avertissements affichés avant de sauter pour une baignade. Les bassins aquatiques sont des cas spécifiques.
Les bactéries sont également un sujet de préoccupation dans l’eau douce. L’un en particulier, Aeromonas, est très commun et peut être mortel pour certaines personnes. Si vous avez une coupe profonde sur la peau, les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent envahir des parties du corps qui ne sont pas habituées à combattre ces envahisseurs. Les bactéries se multiplient et coupent le flux sanguin vers des parties du corps, ce qui détruit la peau, la graisse et le tissu musculaire ; d’où le nom de bactéries « mangeurs de chair ».
Ces cas sont rares, mais ils se produisent. Pour être sûr, il est préférable de rester hors de l’eau si vous avez une blessure profonde ou une égratignure jusqu’à ce que la blessure soit guérie.
Une autre nuisance d’eau douce que vous pouvez classer sous extrêmement rare mais effrayant néanmoins : Naegleria, alias « l’amibe qui mange le cerveau ». Ces bestioles microscopiques prospèrent dans le sol des eaux plus chaudes. Si vous remuez la saleté et plongez dans l’eau, une amibe peut pénétrer dans le nez et voyager vers le cerveau.
« Cela provoque une méningite amibienne primaire, qui est rapidement mortelle et il n’y a pas de traitement », explique Shirley. « Gardez à l’esprit qu’il y a moins de cinq à 10 cas de cette chaque année. Mais si vous nagez dans un lac chaud, vous ne voudrez peut-être pas remuer les sédiments ou immerger votre tête. Ou envisagez de porter une pince à nez ou de tenir votre nez.
Eau salée
Mis à part les nombreuses créatures marines nageant à vos côtés dans l’océan, vous pouvez rencontrer des polluants et des bactéries similaires à ceux que l’on trouve dans l’eau douce. « Certaines bactéries présentes dans l’eau salée causent des problèmes similaires à ceux des Aeromonas (mangeurs de chair) », explique Shirley. « Si vous êtes dans l’eau avec une plaie ouverte, ces bactéries peuvent pénétrer plus facilement dans la peau. »
Un type de bactéries en particulier trouvé le long de la côte du golfe des États-Unis peut causer la cellulite, qui met la vie en danger. « Ce n’est pas très courant — nous recevons un appel une fois par été — mais c’est effrayant parce que vous tombez malade rapidement », dit Shirley. Si elle est prise tôt, cette infection peut être traitée par des antibiotiques ou une intervention chirurgicale, alors assurez-vous de mentionner à votre médecin si vous avez nagé dans l’eau salée avant de devenir malade.
Gardez également à l’esprit que nager dans le surf a ses propres défis uniques. Alors avant de vous aventurer dans les vagues, assurez-vous que vous :
- Savoir répondre aux vagues écrasantes et aux courants de déchirure
- Nagez toujours là où un sauveteur est en service
- Évitez de plonger la tête d’abord dans l’eau
- Obéissez les lignes directrices et les restrictions affichées.
« Il n’en demeure pas moins que les blessures et les noyades sont beaucoup plus fréquentes que les infections causées par l’eau, alors soyez vigilants », explique Shirley. « Surveillez vos enfants et apprenez la RCR — cela peut sauver la vie. »