Conseils

Sécuriser un logement : comment s’y prendre sans nuire à la déco intérieure ?

Il est peu évident de trouver des similitudes entre la décoration d’intérieur et la sécurité. Pourtant, associer ces deux notions se révèle parfois nécessaire dans les logements. En général, les dispositifs de sécurité ont tendance à rompre l’harmonie présente à l’intérieur d’un logement. L’idéal serait alors de choisir des systèmes capables de se fondre dans le décor, sans rien perdre de leur fonctionnalité. Concrètement, il s’agit de jouer la carte de la discrétion concernant les accessoires de sécurité présents dans les biens immobiliers. Comment préserver la décoration intérieure dans ce cas ?

Opter pour des dispositifs sans fil


Pour protéger efficacement votre maison ou appartement contre diverses menaces, vous n’avez plus besoin de miser sur des systèmes encombrants. La tendance est à la technologie sans fil sur tous les plans. Les équipements de sécurité ne font pas exception à cette règle. En plus d’être intelligents, ils se révèlent très discrets dans les intérieurs. Voici quelques-unes des options sur lesquelles miser pour conserver le charme de vos pièces :

A découvrir également : Perceuse visseuse : conseils d’utilisation et d’entretien de l’appareil

L’alarme sans fil

C’est le dispositif de sécurité le plus prisé du moment. En effet, l’alarme sans fil a la particularité d’allier l’esthétique et la discrétion. Les modèles récents que proposent les marques ne requièrent plus le perçage préalable des murs ou plafonds. Auparavant, de tels travaux étaient nécessaires pour faciliter le passage des câbles d’installation. En misant sur les alarmes maison sans fil Tike Sécurité, vous n’avez plus besoin de compromettre le design de votre intérieur.

En plus de la sécurité garantie par ces équipements, vous bénéficierez d’un embellissement de vos pièces. De nombreuses alarmes sans fil sont désormais conçues pour s’intégrer aisément dans tous les types de décoration d’intérieur.

A découvrir également : Immobilier : comprendre le Coefficient d'Emprise au Sol et son calcul

La caméra sans fil

En dehors de l’alarme sans fil, il existe aussi de nombreuses caméras basées sur cette technologie que vous pourriez installer chez vous. Là encore, il n’est pas utile de procéder à de gros travaux pour mettre en place les équipements. Vous pouvez également les déplacer d’un endroit à un autre, en fonction de vos nécessités en matière de sécurité. Les caméras sans fil fonctionnent grâce au wifi, et peuvent être activées à distance.

La pose est réalisable par vous-même, ou elle peut être confiée à un professionnel. Quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous de privilégier une caméra adaptée à vos besoins sécuritaires et esthétiques.

Camoufler au maximum les accessoires visibles


Que vous ayez choisi une alarme ou caméra sans fil pour sécuriser votre logement, il est impératif de dissimuler certains éléments. Il s’agit notamment de ceux qui sont susceptibles d’impacter négativement votre décoration intérieure. Exploitez au maximum les systèmes de raccordements, qui se basent sur les ondes. Que faire si vous êtes quand même contraint d’utiliser un câblage ? La mise en place de plinthes peut alors être indispensable pour obtenir un beau rendu.

Ainsi, vous pourrez facilement couvrir les fils sans créer des sillons dans les murs. Sur le marché, il est également possible de se procurer des cache-fils pour garantir un maximum de discrétion aux câbles indispensables. Avant de vous lancer sur ce type de projet, prenez l’avis d’un spécialiste en décoration d’intérieur pour savoir comment procéder. Un installateur d’alarmes et de caméras sans fil vous sera aussi d’une grande utilité dans le but de choisir les dispositifs adaptés.