L’installation d’un système de chauffage n’est pas une tâche à prendre à la légère. Si l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour ces travaux, c’est parce que l’efficacité du système et le confort thermique en dépendent. Mais encore faut-il trouver un bon installateur. Alors, comment choisir ce professionnel très recherché en cette période de préoccupation écologique ? Voici nos conseils !
Plan de l'article
Certification et qualification
Tout le monde souhaiterait installer leur système de chauffage par leur propre moyen. C’est une alternative qui permet de faire des économies. Cependant, une telle installation nécessite une certaine connaissance. L’efficacité et le rendement du système de chauffage en dépendent, au même titre que le confort thermique du logement.
Lire également : Qui contacter pour poser un revêtement de sol ?
Ainsi, si vous devez choisir un professionnel pour installer votre système de chauffage, optez pour un installateur qualifié. La qualification est le signe que l’installateur a reçu les formations nécessaires pour cette intervention. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier sa certification. En bon professionnel à l’image de ceux du site installateurs.stiebel-eltron.fr, il doit pouvoir montrer sa certification sans rechigner.
La certification n’est pas uniquement gage de capacité à travailler. C’est aussi la preuve d’un respect des normes et des réglementations en vigueur. Pour bénéficier d’une subvention de l’État à l’installation d’un système de chauffage écologique d’ailleurs, l’installateur doit être qualifié et certifié. C’est donc un premier critère incontournable.
Lire également : Comment bien rénover votre maison : 5 conseils clés !
L’expérience
Une fois que vous avez sélectionné une liste d’installateurs qualifiés, prenez en compte l’expérience. Une certification est certes la garantie d’une formation et d’une capacité de travail, mais rien n’est garanti au début. Lorsqu’un installateur de chauffage commence tout juste à s’installer à son compte, il y aura forcément des aspects du travail qu’il ne maîtrise pas. C’est avec le temps qu’il prend de l’expérience et gagne en maîtrise.
Avec un installateur expérimenté, vous prenez moins de risques. L’installation se fera sans imprévu, sans dépassement du budget et, surtout, dans les temps. Un professionnel expérimenté travaille forcément plus vite. Pour connaître l’expérience d’un installateur de chauffage, il vous suffit de vous informer sur sa certification. Normalement, une certification est datée, ce qui vous permet d’avoir une idée du début d’activité.
La communication
La communication est aussi très importante lorsque vous recherchez un prestataire de service. Un installateur de confiance doit pouvoir s’adresser à vous de manière professionnelle et cordiale. Mais il doit surtout pouvoir vous expliquer les détails techniques de manière à ce que vous puissiez comprendre facilement. S’il veut vous cacher des choses, il s’arrangera pour que vous ne compreniez pas le semblant d’explication.
Lorsque vous aurez affiné la liste des installateurs potentiels, n’hésitez pas à les contacter un par un. La première impression est souvent la bonne comme on dit. Ainsi, si la communication ne passe pas très bien par ce premier contact, ce n’est sans doute pas la bonne. Si la communication se passe plutôt bien, ce qui ne vous engage en rien, vous pouvez passer au prochain critère de sélection.
Garantie et assurance
À ce stade, il ne vous restera plus qu’une poignée de professionnels parmi tous les nombreux sélectionnés au départ. Ce que vous devez faire à cette étape c’est de vous informer sur la garantie et l’assurance. Un installateur de confiance doit garantir son travail. Pour ce faire, il peut proposer un suivi régulier pendant une période déterminée. Et en cas de problème, il devra le résoudre sans frais supplémentaires.
Il faut aussi préciser que ce genre de professionnel doit disposer d’une assurance responsabilité civile. Avec cette protection, il se protège lui, mais aussi ses clients. S’il cause des dommages à son client pendant une installation, c’est l’assurance qui couvre les frais. Cette tranquillité d’esprit, on en a toujours besoin lorsqu’on doit recourir au service d’un professionnel qu’on ne connaît pas.
Les retours et avis clients
Pour les professionnels restants de la liste, la dernière étape est celle de l’évaluation. Pour cela, il vous suffit de vous informer sur sa réputation. Vous pouvez vous reposer sur les retours et les avis des précédents clients pour obtenir cette information. Comment faire ? C’est très facile !
Aujourd’hui, les clients ont tendance à partager leurs expériences avec les prestataires de service sur internet. En cherchant bien, vous trouverez forcément des clients qui ont laissé des avis sur les installateurs de votre liste. Si les avis sont plutôt positifs, on peut dire que le prestataire a réussi à satisfaire sa clientèle. Si la tendance est négative, passez votre chemin.