Lorsqu’on n’a pas encore de voiture, on se dit qu’il n’est pas nécessaire de construire un garage. Cependant, cet espace constitue une vraie plus-value pour la propriété. Il faut également le voir au-delà de cette fonction d’abri de véhicule. Si vous avez assez de place dans votre propriété, vous pouvez très bien envisager la création et l’aménagement d’un garage. On vous résume dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette construction.
Plan de l'article
Les accès au garage
Lors de la construction du garage, on a tendance à se concentrer au garage qu’on oublie ses accès. Les accès au garage sont partie prenante à ce projet et elles nécessitent une bonne réflexion. Vous devez par exemple aménager une allée de garage pour ne pas compliquer les entrées et les sorties de votre véhicule du garage au portail de la propriété. Plusieurs matériaux se prêtent à cette allée de garage, ce qui vous permet également de réaliser plusieurs styles. Pour voir des exemples cliquez ici.
A voir aussi : De la toison au tricot : l'art ancestral de filer la laine
Pensez également à l’accès au garage depuis votre maison si vous avez opté pour un garage dissocié. Il serait également judicieux d’aménager une petite allée idéalement couverte. Cette couverture est d’ailleurs fortement recommandée si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de pluies.
Un garage accolé ou un garage dissocié ?
Si vous avez un grand terrain, vous êtes bien chanceux, car vous avez plusieurs possibilités pour la construction de votre garage. Cependant, vous devez vous poser les bonnes questions et étudier chacune des possibilités. Vous devez d’abord vous décider entre :
A lire également : Comment accueillir la fraîcheur de l'automne avec bonne humeur ?
- Un garage accolé : de par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’un garage qui s’appuie sur la propriété existante. Cette option pourra également être intéressante si vous n’avez pas un grand budget pour l’aménagement. Comme vous avez déjà un pan de mur, ce sera plus économique de construire votre garage. Le fait qu’il soit accolé à la maison présente aussi un avantage, car vous pouvez aménager l’espace de manière à ce qu’il puisse remplir plusieurs fonctions au-delà de la protection de véhicules.
- Et un garage dissocié : C’est un garage qui est séparé de la maison, ce qui permet un emplacement n’importe où sur le terrain. On vous conseille ce type de garage s’il va être utilisé en tant qu’abri de voiture et/ou de rangement des outils de jardin.
Pour faire le choix entre les deux types de garages, vous devez vous référer à sa future utilisation, à vos exigences et à vos besoins. Même si vous êtes convaincu de la praticité du garage accolé, vous devez considérer les nuisances sonores et les odeurs d’échappement qui peuvent sortir de votre garage.
Un garage préfabriqué ou une construction pure ?
Pour l’aménagement de votre garage, vous avez également le choix entre un modèle préfabriqué et une construction pure. Le garage préfabriqué est conçu en usine et il vous est livré presque prêt à l’emploi. Contrairement à ce que l’on croit, il est possible d’avoir une structure préfabriquée en adéquation avec le style de la propriété. Les fabricants proposent aujourd’hui des structures dans différents matériaux, aussi solides les uns que les autres et certains acceptent même la personnalisation du garage préfabriqué.
Peu importe les multiples options de personnalisation proposées par les constructeurs de garages préfabriqués, elles ne valent pas la personnalisation que vous pouvez faire avec une construction pure. Si vous êtes tenté d’opter pour la construction pure pour votre garage, comprenez bien que les travaux seront plus conséquents. Cette alternative vous permet même l’aménagement d’un garage enterré ou semi-enterré.
Un garage plus grand
Les dimensions de votre garage dépendent grandement de l’espace disponible dans votre propriété. Cependant, si vous avez un grand terrain, on vous conseille de toujours prévoir plus grand en termes de dimensions. Certains pourront vous dire qu’il faut se référer aux dimensions de votre voiture actuelle. C’est évident, mais il faudrait quand même prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir y ranger vos autres affaires et y aménager un coin bricolage et/ou buanderie. Aujourd’hui aussi, vous avez peut-être une petite voiture, mais dans quelques années, vous pourrez avoir une grosse berline. Si vous faites construire un petit garage, vous serez obligé de refaire des travaux lorsque vous aurez votre berline.
En fonction des dimensions du garage que vous prévoyez de construire, les formalités administratives ne seront pas les mêmes. Si votre garage fait moins de 20 m², vous n’avez qu’à faire une déclaration préalable des travaux auprès de la commune. Pour un plus grand garage, vous devez faire une demande de permis de construire. Dans ce cas, on vous conseille de vous y prendre à l’avance, car entre le dépôt de la demande et la sortie du permis de construire, vous pouvez attendre plusieurs semaines.
L’intérêt de construire un garage
Traditionnellement, le garage est un abri de véhicule. Il protège votre voiture ou votre moto des intempéries, mais aussi des dégradations et des vols. Notez que si la durée de vie de votre véhicule s’allonge s’il est correctement protégé. D’ailleurs, à ce point, le garage ne remplit correctement ce rôle de protection que s’il n’est pas trop humide. Vous devez donc faire attention à ce détail de l’humidité à la conception.
Aujourd’hui, le garage est également utilisé comme zone de stockage et de bricolage. Si vous n’avez ni moto, ni voiture, vous pouvez vous permettre d’aménager un garage dans votre propriété. Vous pouvez même y aménager votre coin buanderie, votre atelier et votre espace de rangement pour vos outils de jardinage et de bricolage.
Vous êtes convaincu de ce projet et il commence à se dessiner et vous vous questionnez maintenant sur le coût. D’un garage à un autre, le coût peut aller du simple au double voire autre triple. En effet, le prix du garage dépend de plusieurs éléments. Un garage préfabriqué peut revenir moins cher, mais il faudra inclure dans les comptes le coût du terrassement et des fondations. Dans tous les cas, contactez un professionnel pour avoir une idée plus précise du coût de la réalisation.