À la fois écologique et peu gourmande en espace, la bûche de bois compressé devient de plus en plus prisée pour tous les propriétaires de chauffage à bois. Il faut dire qu’elle possède une puissance calorifique optimale avec un entretien simplifié. En bref, voici donc un petit tour de tous ses avantages.
Plan de l'article
Zoom sur la bûche de bois compressé
La bûche de bois compressé est issue du recyclage des résidus de scieries. Ici, c’est la sciure mais également, les copeaux de bois qui sont ramassés pour être recyclés. Ensuite, tous les déchets sont rassemblés et compactés à l’aide d’une briqueteuse de manière à ce qu’ils prennent la forme d’une petite bûche en forme de cylindre, de rectangle ou d’hexagone. 100 % écologique, elle évite donc l’abattage de nouveaux arbres pour pouvoir se chauffer chez soi. En plus, elle est généralement petite puisqu’elle ne dépasse pas les 20 à 30 cm pour seulement 2 kg. Facile à ranger, elle est également très facile à transporter et à stocker.
A voir aussi : Les différents types de stylos bille et comment les choisir
Les avantages de la bûche écologique
Outre son aspect écologique indéniable, il faut savoir que la bûche de bois compressé possède un puissant pouvoir calorifique. En prenant quatre fois moins de place qu’une bûche traditionnelle, elle offre un taux d’humidité comprise entre 10 % et 15 % contre généralement, 30 % en moyenne. Du coup, vous pourrez bénéficier d’une flamme pendant 1h30 avec seulement, une bûche de 2 kg. Pouvant convenir à tout type d’appareils, elle dégage beaucoup moins de cendres et sera donc, plus facile d’entretien. Disponible toute l’année auprès d’enseignes de vente bois de chauffage, elle possède une durée de vie d’environ 36 mois minimum et ne présente absolument aucun danger concernant l’éclatement ou les étincelles. C’est donc un produit révolutionnaire en tout point et qui conviendra, à la plupart des foyers.
Comment choisir la bûche de bois compressé adaptée à ses besoins ?
Lorsque l’on décide de se tourner vers une bûche de bois compressé, il faut bien choisir le produit qui conviendra à ses besoins. Il faut s’assurer que la bûche choisie soit certifiée NF Biocombustibles Solides ou EN. Ces certifications garantissent que les produits respectent des normes strictement contrôlées en termes de qualité et qu’ils sont issus d’une filière durable.
A découvrir également : Comment le spa s'est démocratisé en France ?
Il faut déterminer le type de combustion souhaité : rapide ou prolongée. Si vous cherchez un effet flamme pour une ambiance chaleureuse et agréable à contempler, optez pour des bûches compressées avec un taux d’humidité plus élevé (15%). À l’inverse, si vous recherchez plutôt une longue durée de combustion afin d’éviter les va-et-vient pour recharger votre appareil tous les 30 minutes environ, par exemple, préférez une densité plus importante et donc un pouvoir calorifique supérieur, telles celles composées exclusivement de résineux comme le pin maritime ou de lande.
Selon le système utilisé chez soi • poêle à granulés/poêle à bois/four/insert • il faudra aussi adapter la taille des bûches selon leurs capacités. Les dimensions proposées généralement ne sont pas toutes identiques entre elles. La taille variera donc selon votre besoin.
Pour finir, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels lorsqu’il s’agit du choix spécifique pour vos besoins réels. Ils sauront vous guider dans cette démarche et vous permettront de faire le choix optimal pour votre système chauffant.
Les différences entre les bûches de bois compressé et les bûches traditionnelles en bois
Si vous hésitez entre une bûche de bois compressé et une bûche classique en bois, voici les différences à prendre en compte.
La principale différence est leur composition. La bûche traditionnelle est constituée d’un seul morceau de bois, tandis que la bûche compressée est fabriquée à partir de copeaux ou de sciure de bois récupérés. Cette fabrication permet donc un recyclage des chutes de production pour offrir un produit respectueux de l’environnement.
En termes de performance thermique, les deux types se valent. Les buches compressées ont même parfois un avantage si elles sont densifiées et enrichies aux huiles naturelles pour augmenter le pouvoir calorifique.
Les buchettes comprimées présentent aussi l’avantage d’être calibrées, ce qui facilite leur rangement et leur manipulation. Ces dernières ne contiennent pas d’humidité, contrairement aux buches traditionnelles • si celles-ci n’ont pas été séchées -, évitant ainsi les émanations toxiques ou corrosives dans votre appareil lors de sa combustion.
Le prix peut être légèrement supérieur sur certains modèles en raison des processus industriels nécessaires pour créer la compression du bois avec ses bénéfices écologiques ou nutritionnels supplémentaires. Il faut savoir que certains types d’appareil pourraient avoir besoin, selon leur état général, d’un ramonage plus fréquent en utilisant des produits adaptés pour nettoyer les tuyaux de votre système.
Le choix entre ces deux types de bois dépendra des besoins et des préférences de chaque utilisateur. Pensez à bien faire un choix adapté à vos propres critères.