Jardin

Comment cultiver et entretenir un hortensia grimpant dans votre jardin

L’hortensia grimpant fait partie des plantes incontournables du jardin grâce à son architecture design et à son élégante floraison blanche. Si vous envisagez d’en planter dans votre jardin, notez que cette liane vigoureuse aime l’ombre, mais elle a cependant besoin d’un peu de soleil le matin pour fleurir. Pour cultiver et entretenir un hortensia grimpant dans votre jardin, voici tous nos conseils.

Comment planter un hortensia grimpant ?

Tout d’abord, l’hortensia grimpant, appelé également hydrangea petiolaris convient à tous les types de sol qui ne contient que très peu de calcaire. Il se plante généralement à la mi-ombre à l’ombre. En effet, il ne supporte pas les rayons du soleil. Les zones trop chaudes ou trop ensoleillées sont ainsi à éviter.

A découvrir également : Comment choisir la pergola bioclimatique idéale pour votre jardin

Le sol doit être bien préparé pour cultiver l’hortensia grimpant. Faites un trou d’environ 50 cm de largeur et de profondeur. Assurez-vous que le sol soit meuble pour faciliter sa prise en terre. Il est conseillé de mélanger le sol avec la terre de bruyère. Si le sol est sablonneux, il convient d’ajouter du compost. Vous avez également la possibilité d’ajouter un engrais organique. Plantez l’arbuste. Puis, remplissez le trou avec de la terre et tassez.

Quand l’hortensia grimpant persistant est planté, posez des tiges à la tonnelle, à la pergola ou au mur afin qu’il puisse grimper facilement. Une fois qu’il se développe, il est en mesure de s’accrocher tout seul grâce à ses racines aériennes.

A lire en complément : Comment réussir la bouture de chèvrefeuille dans l'eau ?

Si vous ne souhaitez pas planter à même le sol votre hortensia grimpant persistant, il est également possible de cultiver l’hortensia grimpant en pot. La fleur hortensia sera toute aussi belle.

Quand planter l’hortensia grimpant ?

Le meilleur moment pour planter l’hortensia grimpant est en automne, autrement dit entre septembre et novembre. Planter l’arbuste au printemps est cependant possible, mais vous devez, dans ce cas, l’arroser régulièrement. L’hortensia grimpant persistant ou l’hortensia grimpant en pot a besoin d’une grande quantité d’eau pour qu’il puisse croître convenablement.

Comment entretenir l’hortensia grimpant ?

Le hortensia grimpant a l’atout de résister aux hivers rigoureux. Pour qu’il puisse croître et développer convenablement, pensez à l’entretenir régulièrement. Il ne résiste pas surtout à la sécheresse et aux rayons du soleil.

Ainsi, lors de la première année de plantation, nous vous conseillons de l’arroser régulièrement. À partir du moment où ses racines se développent, il ne demande que très peu d’entretien. En cas de sécheresse prolongée, il faut aussi faire un bon arrosage afin d’avoir de belles fleurs hortensia l’été.

Comment tailler l’hortensia grimpant ?

Cette plante grimpante n’a pas besoin d’être taillée au fil du temps. Vous pouvez cependant y procéder s’il devient trop imposant. Pour tailler l’hortensia, vous pouvez enlever les branches et le vieux bois et aussi les fleurs hortensia fanées. Il faut attendre un an environ pour que les parties taillées à la base fleurissent.

En savoir plus sur l’hortensia grimpant

L’hortensia grimpant est une plante provenant de l’Asie et d’Amérique. Il fait partie de la famille des Hydrangeacées. À la différence de l’hortensia classique, il a une tige non buissonnante, mais grimpante. On le choisit notamment pour orner une tonnelle ou une pergola. Il peut également décorer un mur. En hiver, l’hortensia grimpant persistant peut résister à une température jusqu’à -25 °C. La plante a un feuillage vert ou panaché.

Quand l’hortensia grimpant fleurit-il ? L’arbuste fleurit généralement pendant l’été. Selon les variétés, la fleur hortensia sera blanche ou rose.