Si on peut s’interroger sur la tendance actuelle des prix du marché de l’immobilier qui semblent stagner, voire régresser, il n’en reste pas moins que l’acquisition d’un bien est un très lourd investissement. Pour la plupart des ménages, c’est la surface qui reste la variable d’ajustement la plus facile à actionner. En achetant un appartement ou une maison plus petite, on réduit le coût de son achat immobilier. Mais il faut savoir en anticiper et se projeter, avant même l’achat, sur l’aménagement de pièces qui seront donc plus restreintes. C’est ce que nous aborderons ici en évoquant les différentes pièces où des astuces existent pour faciliter leur disposition et leur décoration.
Les petites pièces qui sont simples à aménager : l’exemple de la cuisine
Lorsque l’on souhaite aménager une petite cuisine, des solutions existent et il faut savoir s’en saisir pour s’assurer un rendu esthétique et fonctionnel à la hauteur. Ce n’est pas parce que la surface au sol est contrainte qu’il faut revoir à la baisse ses ambitions en termes de décoration et d’aménagement. Ainsi, on peut se tourner vers des professionnels qui vont prendre la mesure du défi qui est le vôtre face aux quelques mètres carrés disponible. Il faudra alors concevoir, selon la disposition des murs, des arrivées d’eau et d’électricité, les meubles et la position des appareils pour une utilisation optimale.
A lire en complément : Véranda : une nouvelle pièce de vie ultra tendance !
Cela se traduira souvent par des dispositifs escamotables, des meubles d’angles exploitant la totalité de leur capacité de stockage, de l’électroménager aux dimensions ajustées, le tout pour une parfaite circulation et une fonctionnalité totale. Mais cela n’est pas incompatible avec décoration et esthétisme. Tant en termes de matières que de couleurs, le panel des solutions sera extrêmement large.
A lire en complément : Comment choisir un portail en alu sur mesure ?
Les autres pièces à aménager dans quelques mètres carrés
Les chambres et le salon ne sont pas en reste. En choisissant le mobilier adapté, il est tout à fait possible de profiter d’un espace confortable sans faire de compromis. Dans le salon, on peut utiliser un canapé modulable permettant de positionner l’assise de la manière la plus adaptée aux contraintes de la pièce. Une table basse avec un coffre va offrir des solutions de rangement. Un meuble de télévision en fera de même à moins qu’on ne décide de suspendre l’écran au mur pour plus de recul.
Dans la chambre, même principe. On trouvera des combinaisons alliant literie et ameublement pour une association optimale des fonctionnalités. Un bureau, une bibliothèque, une penderie… tout pourra être lié au lit, en partant sur un système d’estrade par exemple.
Le fait de surélever sommier et matelas, va permettre d’y loger toutes les affaires qui peuvent habituellement être stockées dans une chambre. Et cela ne vaut pas seulement pour les chambres d’enfants.
Pensons enfin à ceux qui voudront, dans une petite surface, accorder chambre et salle de bain ou de douche. Des solutions mobilisant des parois à mi-hauteur permettront de situer une douche et une vasque à l’arrière de la tête de lit, offrant une circulation efficace entre les différentes zones de la pièce.