Vous êtes une personne senior ou ayant une mobilité réduite à cause d’un handicap ? Faire installer un monte-escalier au sein de votre logement peut alors se révéler être une super idée pour vous faciliter la vie au quotidien. Le confort et la sécurité de ce type d’équipement vous permettront d’accéder à vos étages sans prise de tête et en toute autonomie. Mais, quel est le coût de ce type d’installation ?
Plan de l'article
Connaître le prix d’un monte escalier grâce à un devis
Pour commencer, il faut savoir comment obtenir facilement le cout d’installation d’un monte escalier et le prix du modèle choisi. Évidemment, la demande de devis est la solution la plus adaptée pour choisir le meilleur prix et le plus adapté à vos besoins. Mais, comment acquérir un devis ?
A lire également : Comment choisir le bon équipement pour votre système d'irrigation ?
Faire un devis en ligne
Aujourd’hui, vous pouvez facilement obtenir un devis grâce aux sites internet des entreprises qui proposent ce type d’équipement et d’installation. En ligne et en quelques clics, c’est très facile et accessible à tous d’acquérir un devis de cette façon.
Que ce soit en remplissant un questionnaire sur le site en question ou en envoyant un mail aux installateurs et vendeurs de monte-escalier, tout est possible. Vous recevrez le devis en rien de temps et gratuitement dans de nombreux cas.
A lire en complément : Quels sont les avantages d'un robot de piscine électrique ?
Faire un devis par téléphone
Si vous préférez une méthode plus classique pour recevoir un devis, vous pouvez aussi faire cette demande par téléphone pour connaître le prix du monte-escalier et surtout de son installation en toute transparence.
Vous l’avez compris, mais pour connaître le prix, et ainsi choisir le meilleur monte-escalier pour une personne à mobilité réduite, la demande d’un devis est primordiale. Mais, quel est le prix moyen de ce type d’installation dans une maison ?
Le prix de l’installation d’un monte-escalier
Passons à la question que vous attendez le plus : le coût de l’installation de cet équipement. Évidemment, le confort et la sécurité ont un coût, cependant sachez que si vous choisissez bien, il y en a pour tous les prix.
Quel prix pour l’installation du monte-escalier ?
L’installation d’un monte-escalier peut varier avec un prix compris entre 1 500 euros et 5 000 euros. Évidemment, tout le monde n’a pas les moyens de faire installer son monte-escalier pour 5 000 euros. Ainsi, il faut bien connaître les conditions d’installation et comment est fixé ce coût pour l’installer.
Comment est fixé le prix de cette installation ?
Vous avez remarqué la différence de coût entre plusieurs installations de monte-escalier. Évidemment, plusieurs critères vont influencer ce prix comme la maison où il faut faire les travaux, car certaines installations seront plus complexes, notamment un monte escalier tournant par rapport à un monte escalier droit. La technique d’installation ne sera pas la même, donc le coût va varier.
Ne pas négliger le prix de l’équipement
Assurément, il n’y a pas que le prix de l’installation qui va influencer le coût total de cet équipement, le prix d’achat du monte-escalier électrique est aussi très important.
Le prix de l’équipement
En effet, le prix pour un monte-escalier avec ou sans fauteuil électrique va varier entre 2 500 euros et 15 000 euros. La différence de prix n’est pas négligeable, cela aura un impact sur le confort, la sécurité et vos besoins pour ce type de monte-escalier.
Pour monter vos escaliers en toute tranquillité et avec un maximum de sécurité, bien choisir son monte-escalier et les travaux adaptés sont essentiels !
Pourquoi le prix du monte-escalier peut varier ?
Entre 3 000 euros et 15 000 euros, vous l’avez remarqué, il y a une certaine marge. Évidemment, le modèle choisi ne sera pas sans impact sur le prix du monte-escalier de votre logement.
De cette façon, le coût va varier en fonction de votre logement, du nombre d’étages de votre maison. Un monte-escalier tournant, droit, ou en colimaçon.
Par exemple, le monte-escalier droit est un des moins chers du marché. Un modèle droit peut coûter aux alentours des 2 500 euros, alors qu’un modèle tournant peut atteindre plus de 10 000 euros.
Bien sûr, le confort du fauteuil et l’expertise de la marque comme Stannah auront un impact sur le prix et le modèle choisi. Les marques ne négligent pas la sécurité dans une maison.
Les aides pour monter vos escaliers facilement
Pour terminer, sachez tout de même que pour faire les travaux, que ce soit pour un monte-escalier droit ou en tournant, des aides sont mises en place pour accompagner une personne à mobilité réduite.
Par exemple, vous avez le droit de faire un crédit d’impôt. Ces aides vous permettent parfois d’économiser de 25 % sur l’installation et l’achat du modèle qui vous permettra de monter vos escaliers en toute sécurité. La limite de ces aides pour une personne seule est de 5 000 euros, ce qui peut parfois prendre en compte la totalité des travaux d’installation et de 10 000 euros pour un couple qui vit dans son logement.