Voulez-vous accueillir votre bébé à naître dans un environnement totalement sain ? L’aménagement d’une chambre bébé écologique est la meilleure solution ! Votre bout de chou sera à l’abri des substances chimiques et vous contribuerez à la protection de notre planète par la même occasion. Découvrez les meilleurs conseils pour aménager une belle chambre de bébé éco-responsable.
Plan de l'article
Choisir des matières écologiques sans produits chimiques
Pour créer une jolie chambre bébé écologique, il faut avant tout faire attention aux matières premières utilisées par le fabricant. Choisissez une marque de confiance qui privilégie les matériaux écologiques et sains tels que le panneau de fibres de bois MDF. Il s’agit d’une matière composite de bois obtenue à partir de bois de feuillus ou de résineux. Outre son côté eco-friendly, le panneau de fibres de bois MDF se démarque par sa résilience. En effet, il résiste autant à l’humidité qu’aux changements de température.
Lire également : Quelle pièce optimiser lorsqu'on habite un petit logement ?
Il existe d’autres matériaux écologiques qui s’adaptent aux chambres de nos bébés. Nous pouvons citer entre autres le bois brut, le carton, le coton bio et le latex naturel. Misez également sur le parquet en bois massif et les jouets écologiques. Pour bien choisir le mobilier et les autres éléments composant la chambre de votre enfant, il faut connaître les matériaux potentiellement toxiques à éviter. Il s’agit des composés organiques volatils (COV), le formaldéhyde, le PVC, le bisphénol (BPA) et les phtalates nocifs.
Opter pour des peintures non toxiques
Choisir les bonnes matières est indispensable pour l’aménagement d’une chambre bébé écolo, mais il ne faut pas ensuite négliger les finitions. Assurez-vous que les meubles, dont le lit, le berceau, la table à langer et les commodes, sont peints avec un produit naturel dépourvu de solvant et de COV. Les nourrissons sont particulièrement sensibles aux substances chimiques. Privilégiez les peintures naturelles puisqu’elles n’ont aucune émission toxique. Elles conviennent autant au mobilier qu’au mur de la chambre de votre fille ou de votre garçon. Il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs qu’il vous faut !
Lire également : Pergola en bois Brico Dépôt : astuces et conseils pour une installation réussie
Installer des meubles évolutifs
Protéger l’environnement, c’est aussi acheter le moins souvent possible pour éviter les déchets et les gaspillages. En cela, le choix de meubles évolutifs et écologiques est parfait ! Vous apprécierez également la praticité que cette alternative procure. Vous pouvez par exemple acheter un lit bébé qui s’adaptera à la taille et à l’âge de votre enfant pendant les années à venir. Le meuble de couchage accompagnera votre petit trésor dès sa naissance jusqu’à ses 7 ans, voire après. Certains lits évolutifs peuvent même se transformer en bureaux pour enfants ou en meubles de rangement pour rester utiles jusqu’à l’adolescence.
Privilégier le Made in France
Une chambre bébé écologique est naturellement aménagée avec des meubles et des équipements fabriqués en France. Le commerce de proximité aide à réduire l’empreinte carbone parce qu’il implique peu de transport. L’idéal est de trouver un fabricant fiable dans votre ville ou dans votre région. De plus, vous valorisez ainsi les produits locaux et participez au développement de l’économie locale. Cerise sur le gâteau : la fabrication française est un gage de qualité et d’élégance.