Vos toilettes sont bouchées ? Les eaux s’évacuent mal ? On attribue généralement ce problème à un bouchon de papier toilette. Les toilettes bouchées sont la conséquence d’une obstruction des tuyaux ou de la fosse septique. Dans tous les cas, si vous faites face à ce problème de plomberie très récurrent, plusieurs réflexes sont à adopter pour éviter d’aggraver la situation.
Plan de l'article
Appelez un déboucheur en urgence pour des W.C. obstrués
En cas de problème de W.C., votre premier réflexe doit être de faire appel en urgence à un service de plomberie et débouchage. Vous trouverez plusieurs professionnels proposant le débouchage de W.C. Comme vous pouvez le voir sur la page officielle de la marque belge SOS Plomberie à Liège, des professionnels formés et équipés assurent le débouchage des canalisations, des toilettes bouchées et des égouts.
A lire aussi : 5 inspirations déco pour aménager votre salon
Le déboucheur intervient instantanément après votre appel. Il est correctement équipé pour déboucher les canalisations. Les problèmes de W.C. bouché doivent être pris en charge rapidement pour éviter tout désagrément. Le professionnel utilise des produits respectueux de l’environnement pour ne pas causer d’effets néfastes sur la planète.
Contactez un plombier pour réparer la faïence cassée d’un W.C.
La faïence d’un W.C. se casse à cause de l’usure ou d’un choc involontaire qui peut briser le bac. Les fissures peuvent s’étendre sur la porcelaine de la toilette, risquant ainsi de vous blesser. En fonction de la gravité des fissures, vous pouvez réparer la faïence ou changer votre W.C. Dans le premier cas, il faudra vous procurer une cartouche de silicone. Ce produit ne tiendra toutefois pas éternellement.
A lire en complément : Quel est le guide idéal pour réussir les travaux de rénovation ?
Les petites fissures que l’on remarque en premier sont celles situées à l’extérieur du réservoir. Lorsqu’elles sont sur le dessus, elles causent rarement des problèmes. Les fissures situées en bas sont réparables. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire appel à un plombier pour réparer rapidement votre faïence cassée. Il saura vous donner les bons conseils. Cela dit, la meilleure solution consiste à changer la cuvette.
Que faire si le problème vient de la chasse d’eau ?
Votre chasse d’eau ne s’arrête plus ? Vous constatez des fuites dans votre W.C. ? Ces dernières pourraient causer des dégâts importants, sans compter l’augmentation de votre facture d’électricité. Les problèmes de fuite proviennent généralement d’un souci de robinet flotteur. Il peut s’agir d’un robinet flotteur déréglé, entartré ou cassé. Si votre chasse d’eau se remplit très lentement après avoir tiré la chasse, le problème est causé par deux facteurs :
- un robinet d’arrivée entarté,
- un robinet flotteur encrassé.
Dans ce cas-là, vous devez nettoyer le robinet à l’aide d’un produit spécifique (notamment du vinaigre). La réparation d’une chasse d’eau qui n’arrête pas de couler revient à l’expertise d’un plombier. Pour régler ce problème, il faut en effet accéder au mécanisme de la chasse d’eau. Pour ce faire, vous devez enlever le plateau du réservoir ou le cache (s’il s’agit d’un W.C. suspendu).