Les luminaires ne sont pas seulement faits pour apporter de l’éclairage dans votre maison. En effet, ils peuvent aussi créer une ambiance cosy en intérieur. Le tout est de savoir quel genre de luminaires choisir et pour quelle(s) pièce(s). Pour vous donner plus d’inspirations, suivez nos conseils déco.
Plan de l'article
Installez un éclairage dimmable avec les luminaires suspendus
Le meilleur moyen d’instaurer une ambiance cosy est de trouver l’équilibre parfait entre la lumière et l’obscurité. C’est ce qui vous permettra de vous reposer et de vous immiscer dans un cadre confortable. Un éclairage dimmable a pour avantage d’offrir différents réglages d’intensité. Il convient à toutes les pièces de la maison, grâce notamment aux luminaires suspendus. Toutefois, cet ensemble s’apprête plus à la salle à manger et à l’entrée. Vous trouverez différents modèles de lustres dimmables chez Lumeers pour apporter une touche design à votre plafond.
A lire en complément : Comment réaliser une décoration d’intérieur ésotérique et mystique ?
Dans le choix de vos modèles de luminaires suspendus, il faut garder en tête que les espaces cosy n’ont pas besoin d’équipements trop stylés. Au contraire, vous devez miser sur des articles simples et conviviaux.
Avec un éclairage réglable, vos pièces auront une double fonction. Un bureau peut, par exemple, se transformer en un espace confortable avec un éclairage tamisé. Vous pourrez, en revanche, ramener l’éclairage à la normale pour les jours où vous aurez besoin de travailler. Dans la salle à manger, une lumière réglable créera une ambiance intimiste. C’est l’idéal pour un dîner romantique.
A lire aussi : Design : l'inox et le verre dans la décoration
Privilégiez les lumières douces sur les bords des meubles et en hauteur
Ici, vous utiliserez des appliques murales. Celles-ci viennent compléter l’éclairage en hauteur. En effet, la luminosité sera plus uniforme. La pièce bénéficiera aussi de plus de profondeur pour créer l’ambiance confortable tant recherchée. Pour plus de douceur, une ampoule de 2500 Kelvins ou moins est recommandée. Elle apporte une lueur plus chaude qui permet d’adoucir l’éclairage.
Les appliques murales sont notamment adaptées pour un éclairage de salle de bain. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour le lavabo. Dans les pièces sombres de nature, l’éclairage sera placé plus en hauteur. Les spots lumineux peuvent aussi être installés dans la chambre à coucher pour éclairer le placard. Ils sont moins agressifs, tout en permettant une meilleure visibilité.
Pour la cuisine, les spots lumineux sont à placer au niveau du plafond. Ainsi, ils permettent de mettre en lumière le plan de travail.
Variez les niveaux de lumière dans les pièces
Nous ne parlons plus ici d’intensité d’éclairage. Le niveau de lumière fait référence à la hauteur du luminaire. Après les modèles suspendus et les appliques murales, la création d’un espace cosy requiert l’installation d’une lampe de table. Ce modèle permet de vous plonger dans des poches de lumière. Celles-ci invitent à la chaleur et créent un sentiment de sécurité.
Les lampes de table sont à placer dans le salon, de manière discrète. Elles décorent bien la commode ou le rebord du canapé. Les lampes à poser sont aussi adaptées pour la chambre à coucher, sur la table de chevet.